Mettre à jour des données relatives à la CCQ dans maestro*

Objectif

Chaque fois que la Commission de la construction du Québec (CCQ) apporte des modifications aux taux de salaires et d’avantages sociaux, de cotisations syndicales et d’avantages imposables, il est essentiel de mettre à jour les données correspondantes dans maestro* pour la date indiquée afin que les employés de la construction reçoivent la paie appropriée.

Le processus se fait au moyen d’une icône qui se trouve dans les fenêtres concernées. Pour utiliser la fonctionnalité, l’information entrée dans la Gestion des taux horaires (Secteur, Code de métier, Année d’apprentissage et Annexe) doit correspondre à celle qui se trouve sur le site de la CCQ.

 

Les mises à jour des données se font en fonction des conventions collectives. Elles ont lieu à différents moments au cours de l’année, selon qu’il s’agit des taux de salaires, des avantages imposables, etc.

 

Prérequis

 

Sommaire

 

Les fonctions impliquant le téléchargement de données de la CCQ ne créent pas de nouvelles données en soi dans maestro*, elles ne font que mettre à jour les taux existants. L’utilisation de l’annexe n’est pas obligatoire dans maestro*, mais tous les taux publiés par la CCQ sont nécessairement liés à une annexe précise. Si l’annexe n’est pas mentionnée dans les données, le programme d’importation utilisera l’annexe (ou les annexes) correspondant aux conditions générales applicables à chaque secteur pour déterminer les taux applicables.

 

 

Le téléchargement des taux horaires de la CCQ ne met pas à jour les changements de syndicat. Ceux-ci doivent être réalisés manuellement dans maestro*.

Si une paie est en cours de production, il est nécessaire d’avoir complété le processus de paie avant d’effectuer la mise à jour des taux horaires ou des avantages sociaux.

 

Mise à jour des taux horaires (taux de salaire)

À partir du téléchargement de taux horaires de la CCQ

 

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des taux horaires

  1. Dans la fenêtre Gestion des taux horaires, cliquer sur l’icône Mettre à jour les taux horaires. La fenêtre Mise à jour des taux horaires s’affiche.
  2. Sélectionner la Date en fonction de laquelle les taux doivent être importés.
 

Cette date sert de filtre; maestro* affiche les taux en vigueur à cette date sur le site de la CCQ. Par la suite, dès qu’ils sont mis à jour, les nouveaux taux sont applicables immédiatement.

Il est donc impossible d’importer des taux pour un usage futur; la modification ne doit se faire qu’au moment approprié.

  1. Sélectionner (ou désélectionner) les cases de la colonne Transmettre en fonction des besoins; seuls les taux dont la case est cochée seront validés auprès du site de la CCQ.
  2. Cliquer sur l’icône Transmettre.
  3. Le message Sommaire des résultats apparaît, indiquant le nombre de fichiers transmis avec succès et le nombre de fichiers en erreur.
 

Un fichier en erreur ne sera pas mis à jour. Plusieurs facteurs peuvent causer des erreurs :

  • Le numéro de métier n’est pas un métier CCQ;
  • L’annexe n’est pas la bonne;
  • L’année d’apprentissage est erronée;
  • Le taux horaire a été inscrit manuellement ou spécifiquement pour un employé avec son numéro d’employé.
  1. Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de message.

  1. De retour à la fenêtre Mise à jour des taux horaires, valider la section CCQ du tableau. Si nécessaire, décocher la colonne Mettre à jour pour refuser la mise à jour d’un taux.
 

Lorsqu’il y a correspondance entre les codes de maestro* et ceux du site de la CCQ, maestro* affiche les valeurs trouvées sur le site de la CCQ avec le nouveau taux horaire. Dans cette situation, la colonne Code de retour indique Réussie. Si au contraire il n’y a pas de correspondance, le code de retour est Erreur.

La colonne Mettre à jour est automatiquement cochée si le code de retour est Réussie.

 

 

Les taux de la CCQ apparaissent dans maestro*, mais ne sont pas automatiquement appliqués.

  1. Cliquer sur l’icône Appliquer pour mettre à jour les taux horaires. Le message de confirmation « Désirez-vous appliquer les taux sélectionnés? » s’affiche. Cliquer sur Oui pour effectuer la mise à jour immédiatement.
 

Après cette étape, il est impossible de revenir aux taux antérieurs.

  1. Le message de confirmation « Voulez-vous effectuer la mise à jour des avantages sociaux correspondants aux taux horaires mis à jour? » s’affiche. Cliquer sur Oui pour faire la mise à jour des avantages sociaux.
  2. Le message d’information « Les taux horaires et les avantages sociaux ont été mis à jour avec succès. » s’affiche. Cliquer sur OK pour revenir à la fenêtre Mise à jour des taux horaires.
  3. Cliquer sur l’icône Quitter pour revenir à la fenêtre Gestion des taux horaires.
  4. Cliquer sur l’icône Quitter pour fermer la fenêtre Gestion des taux horaires.

À partir d’une modification manuelle des taux horaires des métiers concernés

 

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des taux horaires

  1. Dans la fenêtre Gestion des taux horaires, sélectionner le Code métier désiré dans le champ du même nom.
  2. Cliquer sur l’icône Filtrer les données selon les paramètres entrés.
  3. Inscrire le nouveau Taux horaire dans la colonne de la grille prévue à cet effet. Porter une attention particulière au secteur, à l’annexe et à la région, s’il y a lieu.
  4. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  5. Un message de confirmation de l’enregistrement des taux horaires apparaît. Cliquer sur OK.
  6. Procéder de même si le taux horaire d’autres codes de métier doit être mis à jour.
  7. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Mise à jour des avantages sociaux

À partir du téléchargement des données de la CCQ

 

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des avantages sociaux

  1. Dans la fenêtre Gestion des avantages sociaux, cliquer sur l’icône Mettre à jour les avantages sociaux. La fenêtre Mise à jour des avantages sociaux s’affiche.
  2. Sélectionner la Date en fonction de laquelle les avantages sociaux doivent être importés.
 

Cette date sert de filtre; maestro* affiche les avantages sociaux en vigueur à cette date sur le site de la CCQ. Par la suite, dès qu’ils sont mis à jour, les nouveaux avantages sociaux sont applicables immédiatement.

Il est donc impossible d’importer des avantages sociaux pour un usage futur; la modification ne doit se faire qu’au moment approprié.

  1. Sélectionner (ou désélectionner) les cases de la colonne Transmettre en fonction des besoins; seuls les avantages sociaux dont la case est cochée seront validés auprès du site de la CCQ.
  2. Cliquer sur l’icône Transmettre.
  3. Le message Sommaire des résultats apparaît, indiquant le nombre de fichiers transmis avec succès et le nombre de fichiers en erreur.
 

Un fichier en erreur ne sera pas mis à jour. Plusieurs facteurs peuvent causer des erreurs :

  • Le numéro de métier n’est pas un métier CCQ;
  • L’annexe n’est pas la bonne;
  • L’année d’apprentissage est erronée;
  • Le taux d’avantages sociaux a été inscrit manuellement ou spécifiquement pour un employé avec son numéro d’employé.
  1. Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre de message.

  1. De retour à la fenêtre Mise à jour des avantages sociaux, valider la section CCQ du tableau. Si nécessaire, décocher la colonne Mettre à jour pour refuser la mise à jour d’un taux.
 

Lorsqu’il y a correspondance entre les codes de maestro* et ceux du site de la CCQ, maestro* affiche les valeurs trouvées sur le site de la CCQ avec les nouveaux avantages sociaux. Dans cette situation, la colonne Code de retour indique Réussie. Si au contraire il n’y a pas de correspondance, le code de retour est Erreur.

La colonne Mettre à jour est automatiquement cochée si le code de retour est Réussie.

 

 

Les avantages sociaux de la CCQ apparaissent dans maestro*, mais ne sont pas automatiquement appliqués.

  1. Cliquer sur l’icône Appliquer pour mettre à jour les avantages sociaux. Le message de confirmation « Désirez-vous appliquer les taux sélectionnés? » s’affiche. Cliquer sur Oui pour effectuer la mise à jour immédiatement.
 

Après cette étape, il est impossible de revenir aux avantages sociaux antérieurs.

  1. Le message d’avertissement « Traitement complété avec succès » s’affiche. Cliquer sur OK pour revenir à la fenêtre Mise à jour des avantages sociaux.
  2. Cliquer sur l’icône Quitter pour revenir à la fenêtre Gestion des avantages sociaux.
  3. Cliquer sur l’icône Quitter pour fermer la fenêtre Gestion des avantages sociaux.

 

Modification des cotisations syndicales

Une modification du taux de cotisation syndicale nécessite que soient apportés des changements dans maestro*.

 

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Paie > Gestion des syndicats CCQ

  1. Dans la fenêtre Gestion des syndicats CCQ, sélectionner le code du syndicat concerné à partir du champ Numéro.
  2. Inscrire le taux de cotisation sous forme de nombre décimal (par exemple, 0.6 pour 60 %) sur la ligne correspondant à A x Taux horaire pour la Semaine normale et pour la (les) Première(s) semaine(s).
  3. Cliquer sur l’icône Enregistrer.
  4. Cliquer sur l’icône Quitter.

 

Voir aussi 

 

Anciennement, Comment faire no 25

Dernière modification : 20 septembre 2024